Mon dernier séjour, je l’ai fait au guidon de mon 600 CBR ! Oui, c’est une sportive, oui ce n’est pas la meilleure moto pour faire de longs trajets bardés de bagages mais on fait avec les moyens du bord, n’est-ce pas ?
Je reviendrai plus tard sur le façon de charger sa moto si on ne veut pas ressembler à un sac de patate sur un mulet puisque je vais commencer par vous rappeler les vérifications indispensables avant de partir pour plusieurs centaines de kilomètres !

Les vérifications indispensables pour un voyage à moto.

L’éclairage moto : vérifiez dans un premier temps si il fonctionne ! Ca peut paraître absurde mais vérifiez bien tous les feux. Que ce soit le bloc optique avant, arrière et indicateurs de changement de direction (couramment appelés clignotants). Il est important en moto (comme en voiture) de voir et d’être vu ! Vous vous rappelez des vérifications qu’on vous demande de faire pour l’examen du permis de conduire ? Et bien, c’est pareil. Le point le plus important à mes yeux si on ne devait en retenir qu’un : l’éclairage du feu stop lorsqu’on actionne les commandes de frein. Si vous avez un doute sur l’âge de vos ampoules, n’hésitez surtout pas à les changer. Une ampoule qui grille au milieu du voyage et c’est le stress (alors que je vous rappelle que les vacances sont synonymes de « no-stress ». Pensez également à régler l’inclinaison de votre phare avant ! Mais faîtes le une fois la moto chargée. N’oubliez pas que la moto va prendre plusieurs dizaines de kilos surtout si vous voyagez en duo et j’imagine que vous ne trouverez aucun intérêt à éclairer les étoiles ;)

Les suspension de la moto

Je vous parlais de poids, n’oubliez pas qu’à deux, les suspensions de votre moto ne doivent pas avoir les même réglages. Les motos d’aujourd’hui proposent des réglages quasi systématiquement. Prenez le temps de régler et de tester ces nouveaux réglages sur vos suspensions ! Au passage, pensez à vérifiez la tension de la chaîne qui risque d’être trop tendue une fois la moto chargée.

Les bagages

Parce que chaque cm² est important sur une moto, il est indispensable de prendre avec soi des bagages adaptées, des bagages non seulement adaptées à votre moto mais également adaptées à votre voyage et/ou destination. Plusieurs type de sac et bagages sont disponibles : la sacoche de réservoir, le sac à dos, les sacoches cavalières. Je vous conseille vivement de mettre les objets les plus lourds dans la sacoche de réservoir, passez ensuite aux sacoches latérales. Vous pouvez également charger votre passager(e)s de porter le sac à dos (attention, ne mettez que le strict minimum : ses épaules ne vont peut être pas supporter longtemps la lourdeur du sac et, c’est très important, ne mettez pas d’objet trop rigide et/ou avec des coins saillants, il en va de la sécurité du passager en cas de chute !!! Les petits plus à emmener avec soi !
  • Lingettes nettoyantes pour visière : Viso Clean
  • Quelques papiers (votre assurance bien évidemment, le permis cela va sans dire, mais aussi un bloc note dans lequel vous noterez les numéros des concessions qui se trouvent sur votre route, le numéro de l’assistance dépannage de votre assurance)
  • Votre appareil photo (bah oui, faudra bien immortaliser votre voyage !)
Vous êtes encore là ? Qu’attendez vous pour commencer les vérifications ?