jeudi 31 juillet 2008

Comment choisir et porter correctement un casque ?

Pour garantir une protection maximale le casque doit être bien adapté à la tête et son système de fixation doit être fermement attaché sous le menton. Porter un casque mal adapté ou mal attaché est dangereux, car il peut se détacher lors d'un accident, ce qui pourrait provoquer de sérieuses blessures à la tête !

Avant d'acheter un casque, lisez attentivement les paragraphes suivants :

Choisir un casque bien adapté

  • Mesurez la taille de votre tête. Placez un mètre-ruban à 2.5 cm au dessus de vos sourcils. Vous obtiendrez ainsi la mesure de votre tour de tête.
  • Sélectionnez le casque dont la taille est la plus proche de cette valeur. Si la taille d'un casque ne correspond pas exactement à celle de votre tête ou si la taille de votre tête se situe entre deux tailles de casque, essayez d'abord la plus petite taille.

Mettez le casque sur la tête

Ecartez avec les mains l'ouverture du casque et introduisez la tête à l'intérieur. Tirez sur les jugulaires (et non pas sur leurs protections). Si le casque ne serre pas assez, c'est qu'il est trop grand pour vous. Un casque bien adapté doit serrer correctement la tête. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez si possible, la plus petite.

Vérifiez si le casque vous convient.

Le casque sur la tête, passez en revue les points suivants pour déterminer si la taille est correcte.

  • Vérifiez si les rembourrages intérieurs du casque adhèrent tout autour de votre tête.
  • Vérifiez si la calotte supérieure presse bien sur le haut de votre tête.
  • Vérifiez si les coussins de joues sont en contact avec votre visage.
  • Assurez vous qu'il n'y ait pas, entre vos sourcils et le rembourrage intérieur, un espace tel qeu vous puissiez insérer un doigt.
  • Placez ensuite vos deux mains de chaque côté du casque et déplacez le casque dans le sens vertical et latéral. Vous devez sentir votre tête bouger de manière identique au casque. Si vous pouvez bouger facilement le casque sans faire bouger votre tête cela signifie que le casque est trop grand. Essayez une taille plus petite.

Vérifiez le système de fixation

  • Serrez la jugulaire aussi fort que possible sans vous faire mal. La sangle ne doit pas être distendue mais elle doit être serrée sous votre menton.
  • La jugulaire étant fixée, placez les deux mains à l'arrière du casque et essayer de faire basculer celui-ci en le poussant vers l'avant.
  • Placez ensuite les deux mains sur l'avant du casque, au dessus de la partie frontale (ou sur la protection du menton) et essayez de faire basculer celui-ci vers l'arrière.
  • Si le casque risque de s'enlever dans un sens ou dans l'autre, ne l'utilisez pas. Soit le casque est trop grand pour vous, soit sa jugulaire n'est pas correctement serrée.

Un serrage correct de la jugulaire est très important. Essayez de tirer la jugulaire vers le bas avec le bout des doigts. Si la courroie n'est pas en contact avec votre peau ou si elle s'allonge, c'est que vous ne l'avez pas bien passée par les boucles "D". Si la jugulaire est desserrée, un choc peut faire basculer le casque et lailsser votre tête sans protection. Ne jamais utiliser un casque qui peut basculer alors que la jugulaire est attachée, car en s'enlevant lors d'un accident, il ne pourrait remplir sa fonction qui est d'éviter les blessures sérieuses ou mortelles.

Boucle D : Pour attacher fermement le système de fixation à boucle D, faites passer un bout de la jugulaire par les boucles, et tirer sur la jugulaire pour la serrer contre votre gorge. Attachez la pression du bout de la jugulaire sur la boucle D, afin d'immobiliser le bout libre. Cette opération a pour but d'éviter que le bout libre de la jugulaire ne flotte pas.

Système de fixation rapide : pour fixer la jugulalire, enfoncez la patte métallique dans la fixation automatique jusqu'à entendre un clic. Tirez sur la jugulaire pour la serrer et faites passer un bout libre une seconde fois dans la patte métallique pour l'immobiliser. Pour débloque la jugulaire tirez avec le doigt sur la commande de déverouillage (rouge).

Aucun commentaire: