Théoriquement, il suffit de remettre gaz en grand pour délester un peu l'avant et stopper ce foutu guidonnage. Théoriquement... Parce que dans la pratique, le temps de comprendre que vous allez être expulsé et que vous allez voler (pas aussi longtemps qu'un oiseau et de manière un peu moins gracieuse :D ), eh bien vous êtes déjà en train de polir la route avec votre casque !
crash moto
Je vous explique ça avec humour, mais dans la réalité c'est beaucoup moins marrant et généralement ça fait très mal. Le dernier guidonnage que j'ai fait m'a couté un astragale (articulation situé dans la cheville - ouille, ça fait mal).
Et comme je vous le dis dans l'introduction, la solution pour éviter la chute est d'équiper sa monture d'un amortisseur de direction. Ce petit accessoire n'a l'air de rien comme ça mais il vous évite la correctionnelle le jour où vous chatouiller trop la poignée de gaz ;)
Plusieurs fabricants proposent des amortisseurs de direction :


En terme de qualité, les trois marques se valent. Les différences vont résider dans la finition et dans le prix. Avec LSL, vous trouverez des amortisseurs de direction d'un très bon rapport qualité/prix et en plus ils sont chouettes ! Bah oui, une nana comme moi ça attache de l'importance à ces p'tites choses.

Le système de fixation et l'emplacement de l'amortisseur de direction sont d'une importance cruciale pour sa performance et son bon fonctionnement. C'est pourquoi LSL développe des supports de fixation appropriés et spécifiques à chaque modèle de moto.
Les kits amortisseur de direction LSL sont composés de l'amortisseur et du bracelet.
Caractéristiques de l'amortisseur LSL :

  • Rond, anodisé couleur Titane
  • Réglable en 7 crans
  • Tige d'amortisseur de 8mm

Caractéristiques du bracelet :

  • Taillé dans la masse avec articulation sur rotule
  • 2 ans de garantie

Le manque de place sur les motos modernes les force parfois à réaliser des montages insolites. Dans c'est le choix de la performance qui domine et pas forcément l'esthétique même si ils mettent un accent particulièrement important sur l'esthétique :). Ils peuvent avoir une position cadre, origine, moteur, au dessus du réservoir ou au niveau de la tête de fourche !
Les amortisseurs de direction LSL sont testés et agréé TÜV.

Les prix vont de 250 à 450 euros suivant le modèle de moto.