Rapide présentation de Xavier :

  • Nom : ALAUZE
  • Prénom : Xavier
  • Pseudo: mlamoto
  • Né le 27 aout 1975
  • 1m76 pour 62Kg
  • email: coyote34@gmail.com
  • Motos : Suzuki GSXR 750 (1988) et Yamaha 450YZF supermotard (2005).


Photographe amateur passionné de motos.
Couvre les championnats de France de supermotard et les sorties piste à Ledenon.
Il réalise d'autres travaux tels que les mariages, photos artistiques, paysages, nu, natures mortes, urbanisme, etc.

Rencontre avec Xavier :
Bonjour Xavier, on se tutoie ! Tu n'y vois pas d'inconvénient ?
non avec plaisir

Très bien, alors, comment t'es venue cette passion pour le monde du deux roues ?
Je rêvais à travers les magazines des pilotes de GP depuis tout petit, pour moi c'était des dieux, je me disais faut être sacrément douer pour tenir la dessus (rires). Puis, très tard, à 27 ans, j'ai passé le permis gros cube car j'en avais les moyens et le temps, je me suis vite rendu compte que ça me passionnait encore plus que sur les magazines, après je me suis offert ma toute première moto, un Bandit 600N de 2001. Par la suite j'ai rencontré d'autres motards qui sont devenus mes meilleurs potes.

Et pourquoi la photo ? Qu'est-ce qui t'attire dans la pratique de la photo ?
La photo c'est venu grace à un ami qui m'a fait découvir ça un peu par hasard. Il m'a montré ces travaux, j'ai trouvé ça génial tout se que l'on pouvait faire en photo. Il ma donc prêté son Canon EOS 30 (appareil au top à l'époque) et il m'a appri les bases dessus. Par la suite je me suis offert le même puis le Canon EOS 350D. J'ai découvert par le biais de la photographie que les émotions ressortaient bien mieux en photos qu'en vidéo (même pour des photos sportives), on peut donc capter un moment très précis presque invisible à l'oeil nu. Pour moi cela reste un support très vaste à explorer, facile à transporter et à visionner. Par la suite j'ai voulu voir une compétition de supermotard et là ça a été la révélation.

Tu en es donc venu à associer ta passion pour la photo et la moto, quelles sont les difficultés que tu rencontres lors de séances shooting ?
Déjà beaucoup de difficulté pour se placer, c'est capital pour faire de bonnes prises. Avoir des autorisations, c'est souvent prises de tête, par exemple à Ledenon je suis toujours derrière le béton alors qu'en compétition de supermotard je peux (presque) me placer où je veux (merci grandement à mes amis pilotes et aux manager que je connais). Après les réglages en fonction de la météo et des endroits où je me trouve ne sont pas toujours aussi évident que l'on pourrait le croire. Je bosse dans 99% des cas en manuel.

A bientôt 31 ans, comment vois-tu ton avenir ? Quels sont tes projets ?
Très caothiques (rire), vivre de mes passions, c'est-à-dire de la photographie, ou dans le domaine de la moto ou bien encore dans l'informatique.

Quel est ton rêve ?
Mon rêve ? Photographe dans un magazine de motos.

Que donnerais-tu comme conseil à un jeune (ou moins jeune :D ) qui souhaite débuter dans la photo (notamment dans la photo sportive) ?
En quelques mots : être patient, persévérant, et surtout être passionné.

Merci de m'avoir accordé de ton temps, j'espère vraiment que tu continueras à t'éclater dans ce que tu fais !

Retrouvez ses photos en format 1024X768 sur son site. Attention : photos tous droits réservés !